Burn out maternel, un terme pour une situation complexe
Le burn out maternel a été décrit pour la première fois par Violaine Guéritault. « La fatigue physique et émotionnelle des mères : le burn out maternel » explique cet épuisement observé chez les mères.
Burn out maternel, l’épuisement spécifique des mères qui gèrent tout.
L’épuisement est un processus qui se met en place au fur et à mesure. Il est bien souvent ignoré et c’est pour cela que l’état de fatigue s’aggrave. Vous découvrirez une description précise sur le site dédié à ce sujet.
Le burn out peut être paternel (lorsque le père gère tout ce qui a trait à l’enfant et au logement) ou parental lorsque les deux parents sont épuisés.
Je le vivais depuis plus de 2 ans lorsque j’ai découvert le livre de Violaine Guéritault lors d’une conférence en 2005. Enfin je pouvais poser des mots sur mes ressentis, mon vécu. Je me suis bien sûre empressée de partager cela aux seins des groupes de mères allaitantes que j’animais. Je n’étais bien sûr pas la seule à vivre cet épuisement spécifique.
Mieux comprendre pour s’en sortir.
Connaitre le problème permet de le résoudre plus facilement.
Quand on ne comprend pas pourquoi on est fatigué, épuisé, qu’on s’énerve pour un rien, il est important de consulter une personne compétente. Celle ci pourra porter un regard extérieur et vous donner les solutions envisageables.
L’épuisement s’installe par méconnaissance d’un certain nombre de fonctionnements qui se mettent en place à l’arrivée d’un enfant et même avant parfois.
Un cadeau mal emballé.
Vivre cette situation est terriblement inconfortable, déstabilisante, culpabilisante. C’est aussi une opportunité de croissance personnelle incroyable.
Bien sûr, on peut évoluer sans vivre ça. Ce que je veux dire, c’est qu’il y a un bel avenir qui vous attend au delà de cette période difficile.
Si cela vous arrive, ne restez surtout pas seule, osez réserver un échange de 15 minutes pour vous poser et y voir plus clair. Vous pouvez aussi commandez le livre pour vous aider à faire le point.
Marie-Christine Eustache