Laisser se développer la confiance

J’entends beaucoup de parents se plaindre que leur enfant ne leur fait pas confiance, cache des choses, ne dit pas ce qu’il fait et d’autant plus quand il expérimente à l’extérieur du foyer.

La confiance est une base dans la relation parent-enfant comme dans les autres relations. Quand cette confiance n’a pas été établi de manière suffisamment solide, il peut être difficile de la développer.

Alors comment faire ?

Quand un bébé vient au monde, il a des capacités naturelles de développement. C’est aux parents et aux éducateurs (assistantes maternelles, auxiliaires du puériculture,  puéricultrices, grands parents aussi) d’avoir confiance en ces aptitudes qu’à l’enfant. Un nourrisson a besoin d’être porté tant qu’il ne sait pas se déplacer seul. Le portage en écharpe ou autre outil qui permet un portage physiologique va l’aider à développer son sentiment de sécurité, il sent la présence et l’attention du porteur.

La motricité libre est un moyen extraordinaire pour permettre à l’enfant de développer pleinement ses capacités musculaires, il va apprendre par lui même ses limites physiques. Les massages corporels peuvent aussi contribuer à aiguiser son ressenti, à définir les limites de son corps.

En grandissant, l’accompagnement par la pédagogie Montessori aide l’épanouissement de l’enfant et contribue à la continuité du développement de sa confiance en lui.

Dans tous les cas, c’est aux parents, éducateurs, accompagnants autour d’œuvrer pour laisser naître les capacités naturelles de l’enfant. Et ceci peut être un gros travail sur soi pour les adultes, évolution pour laquelle ils peuvent se faire accompagner.

Un enfant aura confiance en lui et en l’adulte à la mesure de la confiance que l’adulte aura eu en lui. Pour cela, l’adulte doit aussi avoir confiance en lui même. Et cela peut se développer par un travail personnel.

Vous avez des questions ? besoin de précisions ? Venez en parler sur la page facebook

 

Share

Avancer dans la vie sans stresser

 

Recevez une série de 6 vidéos exclusives pour découvrir le rythme à adopter pour être un parent zen et pleinement épanoui

Vous avez réussi votre inscription