L’acquisition de la marche : à quel âge ?

10 juillet 2014

Je constate que certains tous petits (et leurs parents) sont soumis à une pression énorme : celle qui dit qu’il doit marcher à 1 an. L’enfant va souffler sa première bougie et autour de lui des adultes s’exclament  » ah bah il va bientôt marcher ! ». Il a 18 mois et là d’autres adultes « ah ? et il ne marche pas encore ? »

Je ne sais pas d’où provient cette idée comme quoi un enfant doit marcher à 1 an, peut être d’ancien manuel de puériculture ou d’une norme tirée de je ne sais quelles études.

Selon les travaux d’Emmi Pickler un enfant fait ses premiers pas entre 10 et 24 mois. Il a tout un développement physiologique, musculaire à faire avant la station debout. Toutes les étapes de ce développement sont nécessaires et même indispensables à un fonctionnement optimal.

Mettre un enfant en position assise, le faire marcher en le tenant à la taille, le mettre dans un trotteur ou debout, le faire marcher en lui tenant les mains en l’air, lui donner des « aides à la marche » comme des déambulateurs et autres porteurs sont autant d’actes qui ralentissent sa motricité et bloquent l’acquisition des réflexes naturels.

Bien sûr la rééducation dynamique et posturale existe pour palier aux manques d’acquisition de certains réflexes cependant autant faire le plus beau cadeau qu’il soit à l’enfant en le laissant se développer naturellement. Il y gagnera en autonomie, en confiance en lui, en joie et plaisir, en développement des connexions entre le cerveau droit et gauche améliorant ainsi les capacités acquisitions intellectuelles pour plus tard.

Un enfant qui grandit en motricité libre est souple, s’il se blesse beaucoup moins qu’un autre. Il est aussi plus calme, ressent moins de colère et de frustration, car il apprend à se déplacer par lui même sans avoir besoin d’aide.

Un enfant marchera entre ses 10 et 24 mois, laissez lui le temps de se développer et de découvrir un large éventail de ses capacités musculaires.

 

Share

Avancer dans la vie sans stresser

 

Recevez une série de 6 vidéos exclusives pour découvrir le rythme à adopter pour être un parent zen et pleinement épanoui

Vous avez réussi votre inscription