Aller au contenu

La famille réelle

famille réelle

La famille réelle

Après avoir parfois imaginé une famille rêvée, la famille réelle laisse certains parents dans un flou important. L’arrivée d’un enfant est une véritable source de questionnement permanent. Est-ce que je fais bien de le laisser dans sa chambre pour dormir ? Que faut-il choisir comme jeux pour qu’il s’éveille ? Comment faire quand il ne veut pas manger ? Pourquoi il ne m’écoute pas lorsque je lui demande de mettre son manteau ? Les questions évoluent en variétés et en complexité en fonction de l’âge.

La fonction parentale est sans doute la plus complexe qui soit. Soyez bienveillant(e) envers vous même. Vos enfants vont chercher à vous faire évoluer, grandir. Vous allez avoir à développer vos compétences en bienveillance (d’abord vis à vis de vous même). Votre patience sera mise à l’épreuve afin de devenir de plus en plus vaste. Vous aurez à poser des limites claires, précises, compréhensibles et applicables. Et surtout, vous devrez prendre soin de toujours mettre l’ingrédient principal : l’amour.

Votre enfant ne veut pas manger ? Sauf souci de santé particulier, un enfant ne se laissera pas mourir de faim. C’est à vous de définir le cadre de ce que vous autorisez. Acceptez vous qu’il déambule dans le logement en mangeant ? à vous de choisir et de maintenir fermement avec amour et bienveillance votre choix. Vous pouvez lui laisser à disposition des fruits, des légumes crus qu’il pourra consommer ainsi que de l’eau.

Votre enfant ne vous écoute pas lorsque vous lui demandez de mettre son manteau ? A-t-il entendu, compris votre message ? Comment avez vous formulé votre demande ? Etiez vous agacé(e) ? Un enfant peut être prit dans son jeu, ses pensées. L’adulte peut poser la main sur le bras ou l’épaule de l’enfant, obtenir un contact visuel pour être certain que le lien est fait avant de pouvoir exprimer verbalement la demande. Une fois la demande exprimée, pensez à demander à l’enfant s’il a bien compris. Il a le droit de refuser de mettre son manteau, c’est un passage d’opposition pour affirmer sa personnalité. Dans ce cas, restez détendu en disant « ok, moi je prends mon manteau, il fait froid dehors ». L’enfant se rendra compte par lui même de la température extérieure et voudra se couvrir. Je vous invite à regarder la petite vidéo où je parle de cette expérience vécue avec un enfant de 3 ans.

L’enfant est un être en croissance, il a besoin de repères stables et sécurisants pour grandir sereinement. Si vous vous sentez bousculé et peu à l’aise, osez le dire et demandez de l’aide.

Share Button
Étiquettes: