Pour beaucoup de femmes l’allaitement s’arrête avec la reprise du travail après le congé maternité soit environ 10 semaines après la naissance ce qui est un délai très court. En effet, il faut savoir que l’organisme du petit d’homme est prévu pour être nourri du lait de sa  mère au-delà de 24 mois, avec diversification après 6 mois.(voir les recommandations de l’OMS)

Il est tout à fait possible pour une femme de poursuivre l’allaitement maternel dans la mesure où elle apprend quel est le fonctionnement de la lactation humaine et ce qu’elle doit mettre en place pour réaliser son projet.

Côté technique :

Plus le bébé tête, plus il a de lait. Si le bébé n’est pas là, c’est donc le tire lait qui sera actif pour recueillir le lait maternel. Il est important de choisir un matériel de bonne qualité et qui soit efficace pour procéder à cette opération de façon rapide et agréable. Le tire lait à double pompage étant la meilleure solution, il est possible d’en louer. Les frais de location sont pris en charge par la sécurité sociale.

Le lait ainsi exprimé devra être stocké au frais, vous trouverez toutes les précisions sur ce lien

La personne qui garde le bébé aura besoin d’être informée de la façon dont il faut procéder avec le lait maternel. Une petite fiche explicative est disponible sur ce site.

Côté organisation :

Compte tenu des besoins techniques liés au tirage du lait, il est nécessaire de prévoir un temps au travail pour le faire. La durée est définie dans le droit du travail. Un rendez-vous avec votre direction vous permettra de préparer au mieux l’organisation.

Côté émotionnel :

Tirer son lait est parfois compliqué. La mise en place d’une tétée pour le tire-lait avant la reprise du travail aidera votre organisme à s’habituer. On appelle cela du tire allaitement. Certaines mamans prévoient un body à l’odeur du bébé, une photo, un enregistrement avec ses pleurs (lorsque il demande à manger).

 

Se faire accompagner pour la préparation de ce projet est une excellente solution. Vous pourrez apprendre et poser toutes les questions quant au fonctionnement, à l’organisation. Vous pourrez aussi acquérir les compétences relationnelles afin de présenter cela à votre direction et assurer un accueil chaleureux de la situation.

J’ai accompagné plusieurs femmes dans cette perspective. Pour beaucoup, la durée de l’allaitement est allée au-delà de ce qu’elles espéraient. Elles ont été surprises de l’accueil positif au sein de l’entreprise. Elles ont apprécié ce temps de pause dans la journée de travail pour se connecter à leur bébé. Grâce à la préparation, la reprise du travail s’est faite de façon sereine et détendue.

 

Share

"10 choses à savoir pour être un parent pleinement épanoui"

Cadeau : le pdf "10 choses à savoir"

Puis chaque mois, recevez :

- 1 article ou 1 vidéo pour améliorer votre vie de parent au quotidien

- invitation aux évenements Web à un tarif préférentiel (en fonction du calendrier)

- invitation aux évenements Live (en fonction du calendrier)

 

Vous avez réussi votre inscription